Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par systeme-d-pour-fauches

http://www.grandes-marques.fr/images/boutis/zoeppritz/coussin-badge-rouge.jpg

 

 

Fabriquer un coussin est très facile. Avec un peu de matériel acheté ou récupéré, du tissu, un coussin prendra sa place sur le fauteuil.

On peut aussi recouvrir les chaises en paille avec des galettes faites maison.

 

 

Pour un coussin classique

 

Matériel:

 

Du tissu résistant genre toile ou drap pour le coussin.

Du tissu pour former la housse.

De la bourre, ouate, billes de polystyrène

Une fermeture à glissière

Du fil

Une aiguille

Une machine à coudre

 

 

Plier le tissu résistant  en 2 sur l'envers, faufiler si besoin avant de coudre à 1cm du bord tout le tour. Il faut laisser une petite ouverture pour  le bourrer.

Le mettre à l'endroit en passant la totalité de la housse à travers le petit trou.

Fermer le reste du tissu avec une aiguille en cousant bord à bord. Ou surpiquez à la machine, la couture sera apparente.

Recouvrir en faisant  la même chose que pour la fourre du coussin mais en ne fermant que 3 côtés.

Coudre la fermeture à glissière au niveau de la dernière ouverture.

Glisser le coussin dans la housse, fermer avec la fermeture.

 

 

Pour un coussin de récupération.

 

On peut utiliser une vieille couette, on la plie de sorte à lui donner de l'épaisseur. On coupe le surplus et on coud les bords à 1cm avec une aiguille. La machine ne s'avérant d'aucune utilité pour cette couture.

On recouvre ensuite avec une housse taillée dans une ou deux chutes de tissus des rideaux qu'on a confectionnés, on peut aussi broder des vieux draps ou utiliser de la peinture sur tissu pour les décorer.

Pas besoin de fermeture à glissière le coussin entier peut passer à la machine à laver. Fermer complètement la housse à la machine, insérer le coussin avant la dernière couture.

 

Galettes de chaises

 

Acheter du tissu matelassé qu'on utilise en simple ou  double épaisseur. On recouvre la totalité de la galette en piquant tout le tour à la machine!

On coud ensuite un morceau de ruban sur un bord en laissant 20cm de ruban de chaque côté des bords. puis en partant d'un côté du bord déjà gansé on cout tout le tour de la galette en prenant soin de laisser dépasser 20cm de ruban. On peut ensuite attacher la galette  à la chaise grâce aux attaches.

Commenter cet article